Transformateur pour usage général

Souvent, le but du transformateur est seulement d’adapter la tension venant du réseau de distribution à celle requise par l’installation ou la machine qui doit être alimentée. Dans ce cas, le transformateur est dédié aux utilisateurs. L’expérience professionnelle des designers d’ORTEA permet le traitement des données requises par l’utilisateur afin de trouver la solution optimale en termes d’efficacité, de coût et de performance.

 

Transformateurs K pour charges non linéaires

Il est spécialement conçu (transformateurs d’isolement K) pour prendre en considération les phénomènes de distorsion due au fait que les charges non linéaires génèrent des niveaux élevés d’harmoniques. Exemple de Charges non linéaires typiques : les ordinateurs, les variateurs de vitesse, des onduleurs, des appareilles de soudure. Les harmoniques générées aboutissent à une plus grande consommation d’énergie et donc augmentation des pertes. Afin de garantir le respect des limites de température définies par la classe thermique, la conception du transformateur doit tenir compte de la présence de ces harmoniques. Le degré d’influence de la distorsion harmonique est indiqué par le facteur « K » : plus la valeur de K est élevée, plus la teneur en harmoniques que le transformateur doit supporter sans dommage est élevée. Il convient de rappeler qu’un transformateur K n’annule pas les harmoniques présentes dans le système (à l’exception de la troisième et de ses multiples), mais est capable de tolérer les effets. Afin d’éliminer ou de réduire le taux d’harmoniques, il est nécessaire de prévoir des systèmes de filtrage appropriés.

 

Transformateurs d’isolement

Transformateurs spécialement projeté et construits pour assurer la protection de la charge avec une isolation galvanique entre le réseau et l’utilisateur. Les applications typiques sont les installations de télécommunications, des systèmes d’alimentation des Datacenter, alimentation pour UPS «trafoless», protection de lignes de bypass, installations pour les bâtiments publics et les hôpitaux. Le transformateur d’isolement est toujours équipé d’écran électrostatique entre le bobinage primaire et celui secondaire pour l’atténuation du bruit et la décharge à la masse des surtensions. Les bobines sont réalisées en configuration étoile / triangle ou triangle / zigzag (avec centre étoile disponible) pour éliminer la troisième harmonique et multiple de trois.

 

Transformateurs pour UPS

Il s’agit de transformateurs utilisés pour les groupes de conversion AC/DC et de redressement DC/AC typique pour l’alimentation des groupe de continuité / onduleurs (UPS). Ces transformateurs sont hautement personnalisés et il n’y a pas de type standards vu que leur projet est lié à la machine sur laquelle le projet doit être installé. Les paramètres électriques et les caractéristiques mécaniques répondent à des spécifications précises établies par le fabricant de l’onduleur. Une collaboration étroite est donc condition essentielle pour le développement de la solution la plus appropriée. Grace à des décennies d’expérience, ORTEA est capable de concevoir et de produire des transformateurs pour UPS de toute nature. Le partenariat avec les principaux fabricants dans le monde fournit la preuve du degré élevé de fiabilité atteint.

 

 

Transformateurs pour redresseurs

Le redresseur convertit la tension AC-DC. Même dans ce cas, le transformateur est développé spécifiquement selon les caractéristiques du redresseur. Le groupe de conversion peut avoir des configurations différentes (pont triphasé, six phases avec ou sans bobine d’interphase, douze phases, etc.). Et chacune nécessite un dimensionnement du transformateur dédié. Ils sont utilisés pour des applications industrielles spéciales destinées principalement aux systèmes galvaniques (chromage, galvanisation, etc.). Le type d’utilisation nécessite des courants secondaires élevés de l’ordre de milliers d’ampères. La compétence des concepteurs d’ORTEA est en mesure de mieux développer l’étude de la configuration des barres de sortie qui

constituent un point critique.